Selon la réglementation et en guise de prévention, un exercice d'évacuation semestriel impliquant la totalité des occupants des bâtiments doit être organisé dans les entreprises.
EXERCICES INCENDIE EVACUATION
Selon l'article R4227-39 du Code du Travail, la consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail.
Le code du travail ne précise pas de périodicité pour les entreprises de moins de 50 salariés, toutefois les articles L 4121-1 et R4227-28 sont explicites sur la responsabilité du chef d'établissement.
Les exercices d'évacuation incendie sont des mesures préventives qui permettent d'éviter et de faire face aux risques d'incendie en entreprise.