Selon les textes de loi, une réglementation prévoit le contrôle et la vérification périodique des extincteurs incendie.
R. 4 Apsad 5-1-1 à 5-1-3
MAINTENANCE DES EXTINCTEURS MOBILES :
Un extincteur doit être maintenu en « bon état de fonctionnement », afin qu'en cas d'utilisation son efficacité soit conforme .
L'entretien d'un extincteur, entre dans le cadre d'une maintenance réglementée, ce que l'on appelle plus précisément « LA VISITE DE CONTRÔLE PÉRIODIQUE », et doit être vérifié au minimum une fois par an .
Dans le cas de certains sites à risques plus élevés, cette période de contrôle peut être ramenée à 6 mois, voire même 3 mois .
MAINTENANCE CORRECTIVE :
Concernant les recharges d'appareils, celles-ci sont effectuées d'après une réglementation d'entretien, appelée « MAINTENANCE CORRECTIVE », afin que les appareils mis à disposition de l'usager, soient entretenus pour être maintenu en « bon état de fonctionnement » . Périodiquement, tous les 3, 5, ou 10 ans suivant le type de l'appareil, il doit être effectué un remplacement de son « agent actif » du fait de sa composition chimique qui se dégrade au fil du temps . Cela, afin de conserver un niveau d'efficacité de l'appareil , ne serait ce que minimal, en cas de besoin de son utilisation sur un début d'incendie .