Contrôle extincteur

Conforlog logiciel d'alerte et de pilotage de la conformité pré-paramétré comprenant les obligations règlementaires les plus fréquentes et permettant facilement l'intégration des obligations spécifiques métier, procédures internes et QHSE par l'utilisateur.


Selon les textes de loi, une réglementation prévoit le contrôle et la vérification périodique des extincteurs incendie.

R. 4 Apsad 5-1-1 à 5-1-3

MAINTENANCE DES EXTINCTEURS MOBILES :

Un extincteur doit être maintenu en « bon état de fonctionnement », afin qu'en cas d'utilisation son efficacité soit conforme .

L'entretien d'un extincteur, entre dans le cadre d'une maintenance réglementée, ce que l'on appelle plus précisément « LA VISITE DE CONTRÔLE PÉRIODIQUE », et doit être vérifié au minimum une fois par an .

Dans le cas de certains sites à risques plus élevés, cette période de contrôle peut être ramenée à 6 mois, voire même 3 mois .

MAINTENANCE CORRECTIVE :

Concernant les recharges d'appareils, celles-ci sont effectuées d'après une réglementation d'entretien, appelée « MAINTENANCE CORRECTIVE », afin que les appareils mis à disposition de l'usager, soient entretenus pour être maintenu en « bon état de fonctionnement » . Périodiquement, tous les 3, 5, ou 10 ans suivant le type de l'appareil, il doit être effectué un remplacement de son « agent actif » du fait de sa composition chimique qui se dégrade au fil du temps . Cela, afin de conserver un niveau d'efficacité de l'appareil , ne serait ce que minimal, en cas de besoin de son utilisation sur un début d'incendie .


L'actu Nathyslog


Ils nous font confiance